6 jours (42h)
8 stagiaires max.
1400€ (nets de taxes)
Prise en charge possible par plusieurs fonds d’assurance formation.
PROCHAINES SESSIONS
PAS DE SESSION POUR L’ANNÉE 2020
LIEU
FORMASSIMO
8 rue du Gazomètre, 69003 Lyon
Formation organisée en partenariat avec l’IRMA, Agison et Grand Bureau
Dans le cadre de votre activité dans le spectacle vivant, vous et vos publics pouvez être exposés à des risques auditifs. Cette formation vous permet de savoir faire face à ces dangers grâce à des connaissances solides. Construisez une démarche de prévention auprès des artistes et du public, et menez des actions d’information et de formation.
- Acquérir des connaissances solides en matière de gestion sonore et de prévention des risques auditifs.
- Connaître l’environnement législatif et réglementaire concernant le « bruit ».
- Maîtriser les principaux enjeux pédagogiques et les outils liés à la gestion du son.
- Adapter le contenu d’une intervention aux publics.
Le stagiaire est en capacité de présenter les principes fondamentaux du son et de l’acoustique, spécifiquement dans le domaine des musiques actuelles. Il peut conseiller les artistes et les encadrer sur les conduites à suivre pour optimiser les comportements. Il conçoit des contenus et des outils pédagogiques adaptés à la nature des publics. Il sait conduire une intervention pour des publics diversifiés et adapter la pertinence des contenus à la demande.
PUBLIC
Artistes, musiciens, professeurs de musique, techniciens son, régisseurs de studios de répétitions, directeur général, directeur technique, directeur de structure organisant des événements musicaux…
MOTS CLEFS
Volumes sonores, Son, Sonorisation, Exposition, Bruit, Isolation acoustique, Oreille, Musique, Gestion sonore, Risques auditifs, Prévention, Information, Formation de formateur…
PRE-REQUIS
Connaissances musicales et techniques (son), pratique pédagogique
Jour 1
Matin : Les volumes sonores dans la musique : histoire et pratiques
Etudier et comprendre l’interaction entre l’évolution technologique, l’évolution artistique et l’évolution des volumes sonores
Analyser les sources culturelles, physiques et esthétiques de l’utilisation du volume sonore.
Contenu et objectifs :
Comprendre les principes fondamentaux de l’acoustique spécifiquement dans le domaine des musiques amplifiées,
Connaître les principales diffusions utilisées en sonorisation,
Maîtriser la réalité des niveaux sonores,
Connaître les principaux phénomènes psycho acoustiques liés aux musiques amplifiées,
Après-midi : Le son
Comprendre et synthétiser les principes fondamentaux du son
Schématiser les principaux systèmes de diffusion utilisés en sonorisation
Interpréter la réalité des niveaux sonores,
Analyser les principaux phénomènes psycho acoustiques liés à la musique
Jour 2
Matin : Physiologie de l’appareil auditif et traumatismes
Comprendre le fonctionnement de l’oreille humaine,
Identifier les limites d’exposition moyennes et les dommages liés à l’exposition aux bruits pour travailler sur les dispositifs d’alerte
Après-midi : Acoustique
Comprendre et schématiser les principes fondamentaux de l’isolation acoustique,
Comprendre et schématiser les principes fondamentaux de la correction acoustique
Interpréter les principales problématiques liées à l’exploitation de certaines musiques
Jour 3
Matin : Législation : état des lieux et perspectives d’évolution
Identifier et résumer les textes en vigueur concernant « Le Bruit »
Évaluer les responsabilités, obligations et conséquences de l’application de la réglementation – Comprendre et expliquer les perspectives d’évolution et leurs conséquences.
Après-midi : Pédagogie : les enjeux
Identifier les enjeux des interventions en termes de gestion sonore
Décrire des outils de la gestion sonore (outils physiques, outils humains, outils dématérialisés) – Définir et développer les principales thématiques utilisées sur une intervention
Adapter le contenu de son intervention en fonction du public et des attentes
Jour 4
Matin : Pédagogie : gestion sonore en répétition (en présence d’un groupe dans un studio de répétitions)
Concevoir et construire une intervention pour des musiciens et/ou des régisseurs de studios de répétition
Analyser l’adaptation de l’intervenant à son public
Après-midi : Pédagogie : préparer son intervention et Evaluation : CCP
Établir le bilan de l’intervention sur la gestion sonore en répétition
Épreuve 1 : Test de connaissances (QCM) pour l’obtention du CCP de gestion sonore
Jour 5 : Pédagogie
Matin : Pédagogie
Savoir préparer son intervention en fonction des demandes (problématiques, publics) – Travailler son intervention en termes pratiques et pédagogiques
Après-midi : Pédagogie
Comparer les différents types d’interventions (conservatoire, collège, …)
Bilan
Jour 6 : 15 jours à un mois après la formation – Evaluation
Toute la journée : Evaluation
Avant l’évaluation : Travail sur un cas pratique : élaborer une intervention pour un contexte prédéfini.
Le jour de l’évaluation : Présentation orale aux participants et au jury pour une correction participative et une évaluation.
FRANCK BOYAT
Guitariste dans un groupe rock-métal dans les années 90, Franck BOYAT développe un projet dédié à l’accompagnement artistique, technique et administratif des artistes au sein de la Cave à Musique, SMAC de Saône et Loire à Mâcon en 1999. Il prend la co-direction de cet équipement en 2008. Fortement impliqué dans les réseaux régionaux et nationaux, il participe aux travaux d’Agi-Son, structure nationale précurseur sur les questions de gestion sonore dans le spectacle vivant, dès sa création en 2000. Il en est l’actuel président depuis 2017.
Il pilote le développement des spectacles pédagogiques de prévention des risques auditifs Peace and Lobe en Bourgogne, et suit la première formation de formateur en gestion sonore en 2008. Il développe en Bourgogne de nombreux modules de formation « gestion sonore » à destination des professionnels. Formateur agréé Agi-Son en 2008 et 2017, il quitte la Cave à Musique et développe sa propre structure de conseil et de formation dans le spectacle vivant, spécialisée en gestion sonore.
FRÉDÉRIC FINAND
Après une formation universitaire en physique des ondes, Frédéric FINAND se forme aux techniques du spectacle vivant. Dans le même temps il étudie l’acoustique des locaux avec Patrick Carré, ingénieur acousticien enseignant en acoustique du bâtiment à l’IUT Génie Civil de Lyon. En 2005, ils co-rédigent le site internet « www.acouphile.fr » entièrement consacré aux conseils sur le traitement acoustique et l’isolation phonique.
Depuis 2007, il propose ses services pour la conception et/ou la correction acoustique de locaux destinés à la musique. Il a notamment conçu l’acoustique des salles de musique du centre culturel d’Ambronay qui accueille le célèbre festival éponyme, ainsi que celle d’une dizaine de studios d’enregistrement. Depuis 2015, il est le concepteur et le gestionnaire du studio « Oreilles Délicates ». Également sonorisateur et formateur en gestion sonore agréé par Agi-Son, il intervient régulièrement à l’Université Lumière Lyon2.
LAURENT LECOQ
Régisseur général et responsable des studios de répétition dans une SMAC (Rambouillet) jusqu’en 2005, il a ensuite choisi le statut d’intermittent afin de partir sur les routes aux côtés de projets artistiques très variés, musiques actuelles théâtre et cirque contemporain. Formateur agréé Agi-Son (2008), il a développé de nombreux modules spécifiques à destination des musiciens et des sonorisateurs. Il intervient très régulièrement pour le compte d’Agi-Son et a piloté les premières sessions de formation de formateurs en gestion sonore en 2017.
SARAH BATTEGAY
Sarah Battegay est directrice de production auprès de la Cie Antiquarks, fondatrice de « Label du coin ». Formatrice depuis 2010 et responsable pédagogique de l’organisme de formation « Formassimo », elle conçoit et met en place de nombreux programmes de formations dédiées à différents public qu’elle transmet lors de formations de formateurs. Son approche pédagogique lie ainsi étroitement expertise technique et expérience de terrain dans le secteur du spectacle vivant.
RECEVOIR LE PROGRAMME DE LA FORMATION PAR E-MAIL
INFORMATION COMPLÉMENTAIRE
FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
ORGANISATEUR
MOBILISER SON ORGANISATION VERS L’ÉCO-RESPONSABILITÉ
Les enjeux liés à l’éco-responsabilité sont de plus en plus présents au sein des entreprises, et les organisations culturelles ne font pas exception. Sensibilisez et mobilisez vos équipes pour un management responsable du spectacle. Mettez en place un plan d’action éco-responsable pour votre structure avec notre formateur.
ADMINISTRATION ET PRODUCTION DE SPECTACLE
NEWSLETTER & FACEBOOK : UTILISEZ EFFICACEMENT DEUX OUTILS DIGITAUX
Vous souhaitez développer votre communication digitale ? Cette formation vous permet de développer et d’améliorer vos connaissances sur deux leviers digitaux indispensables : Facebook et la Newsletter. Vous serez capable de construire et d’appliquer une ligne éditoriale claire, optimiser votre contenu selon le canal de diffusion et utiliser les forces de chacun des outils pour améliorer l’impact de votre communication digitale.
ADMINISTRATION ET PRODUCTION DE SPECTACLE
PITCHER SON PROJET
Les situations professionnelles lors desquelles vous devez transmettre vos idées sont nombreuses : tables rondes, conférences, speed-meeting… Vos interlocuteurs sont très divers (professionnels, partenaires, stagiaires…) et leurs motivations à vous écouter aussi. Vous souhaitez améliorer votre capacité à exprimer une pensée claire, synthétique et convaincante et communiquer avec aisance et sans stress. Rejoignez-nous ! Pour 10 minutes ou une journée, ayez le mot juste et précis ! Faites de cette compétence un atout majeur de votre pratique !