138 heures (24jours)
(93h en présentiel
45h en distanciel)
8 stagiaires max.
9 260 € (nets de taxes)
Prise en charge possible par plusieurs fonds d’assurance formation.
du 15 sept. au 15 nov
LIEU
FORMASSIMO
8 rue du Gazomètre, 69003 Lyon
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Contactez la référente handicap par mail :
Sarah Battegay –contact[@]formassimo.org
DÉLAIS D’ACCÉS
Inscription à la formation au moins deux jours ouvrés avant le jour et l’heure de début de formation.
Vous souhaitez vous former dans l’organisation, la planification, la production, la diffusion et la commercialisation d’un projet artistique ? Le cycle « Production et diffusion d’un spectacle vivant » est fait pour vous.
Mener avec le/la créateur/trice du spectacle une réflexion sur le dimensionnement du spectacle à créer en fonction des moyens financiers, humains, matériels mobilisables et des possibilités de diffusion ou adapter une production existante.
Définir, préparer, organiser et mettre en œuvre les moyens techniques, financiers pour réaliser un spectacle vivant et l’ajuster en fonction des événements qui surviennent
- Organiser et planifier les moyens techniques pour établir un budget prévisionnel de production
- Mettre œuvre une méthodologie de recherche de financements, formaliser les dossiers et budgets pour maximiser les chances de réussite
- Établir et suivre un calendrier cohérent de production afin d’optimiser la diffusion
Animer le facteur humain (les artistes & les équipes) dans la production et la diffusion d’un spectacle
- Analyser l’équipe projet existante et la compléter par le recrutement de compétence complémentaire le cas échéant
- Accompagner les artistes dans la construction et le développement de leur projet en appliquant un protocole adapté
Définir et mettre en œuvre une stratégie de diffusion de spectacle vivant
- Concevoir une stratégie de diffusion adaptée au projet artistique et aux réalités du marché et formaliser son plan de communication
- Cibler et communiquer auprès des réseaux de diffusion adaptés au projet artistique tout en maîtrisant l’écosystème actuel du spectacle
- Etablir le budget de diffusion et définir le prix de cession d’un spectacle selon la stratégie déterminée
- Négocier avec les diffuseurs le calendrier et les conditions de représentation du spectacle a l’aide de son argumentaire artistique
- Gérer chaque production d’un point de vue contractuel pour garantir le bon déroulement du projet
Mettre en œuvre la commercialisation et vendre un spectacle vivant
- Diffuser, vendre et négocier un spectacle par téléphone à l’interlocuteur pertinent en argumentant ses propositions
- Maîtriser les fonctionnalités de base du logiciel de gestion de structure culturelle et de diffusion de spectacle
Analyser les résultats financiers d’un spectacle ou d’une tournée en établissant le bilan moral et financier.
PUBLIC : toutes les personnes chargées de production, Chargé.e d’administration voulant produire et/ou développer un projet de spectacle vivant (spectacle de danse, théâtre concert).
PRE-REQUIS : Aucun
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Formation collective, un ordinateur par personne. Exposés magistraux / cours théoriques ; exercices pratiques.
VALIDATION DE LA FORMATION
Attestation de formation
MOTS CLEFS
Diffusion, Communication, Vente, Représentations, Prospection, Tournées, Téléphone, Appel, Démarchage, Tourneur, Booking, Logiciel, Base de données, Spectacle Vivant, Administration, Co-construction, Collaborations, Production, Contrats, Budget, Financements, Aides, Intermittence, Logistique, Technique
LES MODULES
- DIFFUSER ET VENDRE UN SPECTACLE (41h – distanciel et présentiel)
- Appréhender la diffusion d’un spectacle : environnement, méthodes, contraintes
- Maîtriser le contenu et les coûts d’un spectacle
- Définir une stratégie de prospection
- Communiquer, démarcher (Internet, téléphone, physique)
- CONVAINCRE ET NÉGOCIER PAR TÉLÉPHONE (2 X 4h – en présentiel, dates au choix)
- Optimiser son fichier professionnel
- Savoir pitcher son projet
- Préparer un entretien téléphonique
- Visualiser un objectif par appel
- MAITRISER LA PAIE ET LES FRAIS PROFESSIONNELS DES INTERMITTENTS (12h – distanciel)
- Connaître les spécificités du statut d’intermittent : contrats de travail, fiches de paie
- Appréhender les spécificités administratives : conventions collectives, défraiements, caisses de cotisations sociales
- ACCOMPAGNER DES ARTISTES ET LEUR PROJET (16h – présentiel)
- Maîtriser les enjeux fondamentaux de l’accompagnement
- Savoir identifier les besoins des artistes et de leurs projets
- Adopter une bonne posture d’accompagnant
- Connaître les différentes formes d’accompagnement ad hoc
- PRODUIRE & SUBVENTIONNER LA CRÉATION ET LA TOURNÉE (16h – présentiel)
- Asseoir le socle de connaissance administrative de la production de spectacle
- Maîtriser la méthodologie de recherche de financements
- Connaître la présentation et les détails des dispositifs de financements (Institutionnels, sociétés civiles et autres partenaires)
- PRODUCTION ET RÉGIE POUR LES NON TECHNICIENS (16h – présentiel)
- Décrypter une fiche technique : le vocabulaire, les différents matériels, les coûts techniques et les contraintes d’un lieu d’accueil.
- Dimensionner une équipe en fonction des besoins techniques
- Établir les budgets de création, de tournée, d’accueil
- Estimer le coût d’un spectacle : prix d’achat et coût technique pour l’organisateur
- BÉNÉFICIER DU CRÉDIT D’IMPOT SPECTACLE VIVANT, PHONO ET THÉATRE (8h – distanciel)
- Connaître les différents dispositifs de Crédit d’impôt : Crédit d’impôt Phonographique, Crédit d’impôt Spectacle Vivant, Crédit d’Impôt en faveur des représentations théâtrales d’Œuvres Dramatiques
- Maîtriser les critères d’éligibilité de la structure et du projet pour les différents dispositifs
- GÉRER SA BASE DE DONNÉES AVEC MASCARON (21h – présentiel)
- Connaître le principe d’utilisation : fonctionnalités, spécificités (mode collaboratif)
- Etablir une base de données, savoir la mettre à jour
- Apprendre à communiquer avec les différents canaux de Mascaron
MODALITÉS D’ÉVALUATION Contrôle de connaissance via des questions sur des outils pratiques à chaque fin de module
DOCUMENTATION PÉDAGOGIQUE Livret pédagogique papier ; Malette digitale de documents support pour chaque module
SARAH BATTEGAY est directrice de productions auprès de la Cie Antiquarks, fondatrice de « Label du coin ». Formatrice depuis 2010 et responsable pédagogique de l’organisme de formation « Formassimo », elle conçoit et met en place de nombreux programmes de formations dédiées à différents publics qu’elle transmet lors de formations de formateur. Son approche pédagogique lie ainsi étroitement expertise technique et expérience de terrain dans le secteur du spectacle vivant.
THOMAS GANDON est chargé de production dans le secteur des musiques actuelles, intervenant à l’IUT Gestion Administrative et Commerciale option Musiques de Savoie Technolac en Management des entreprises artistiques et culturelles, et co-fondateur d’une maison d’édition.
VIVIANE FARGIER est manageuse, développeuse et diffuseuse dans le domaine des musiques actuelles. Elle a été bookeuse et chargée de production chez YUMA Production. Fondatrice de Many ways Production, elle assure la gestion de la structure et le développement des projets du catalogue.
CAROLE LACOURTIADE est chargée de mission pour le DLA de l’Aude (Dispositif Local d’Accompagnement), spécifiquement sur les diagnostics, l’analyse financière et le suivis de structures de l’Economie Sociale et Solidaire. Jusqu’en 2017, pendant 8 années, elle a assuré une mission musiques actuelles au sein d’Arts Vivants 11 en tant que coordinatrice de résidences territoriales de développement culturel. Spécialiste de l’accompagnement et du développement de projets culturels et artistiques. Membre d’Octopus, active du Réseau Régional musiques actuelles de la Région Occitanie. Diplômée du Master II Direction de projets culturels de l‘Observatoire des Politiques Culturelles (Grenoble).
CHRISTOPHE SPAGNUOLO est musicien, producteur et diffuseur pour la musique et le théâtre. Il a été également responsable spectacle vivant chez Discograph et est actuellement bookeur chez Zamora Productions. Il accompagne en parallèle la création scénique d’équipes artistiques en résidence.
CELINE FUCHS est programmatrice du Quai des Arts de Rumilly (74), Vice-présidente du réseau national » Le Chainon », plateforme nationale de repérage artistique et Vice-présidente de l’association » Le Maillon » fédération Auvergne-Rhône-Alpes et Suisse romande du Réseau Chainon.
RAPHAEL GUENOT est Directeur technique du festival pluridisciplinaire Woodstower(69), il a été régisseur général pour plusieurs installations de la Fêtes des Lumières à Lyon, du festival Fiesta Reggae Sun, Musicollines. Il est régisseur son dans de nombreux lieux de l’agglomération lyonnaise (Ninkasi Kao, Astrée…). Il est aussi régisseur son pour le groupe Antiquarks, plusieurs formations artistiques en danse (Centre Chorégraphique National de Rillieux la Pape / Yuval Pick …), et théâtre (Cie Bloc Opératoire / Emmanuel Meirieu, Cie F. Maimone …).
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FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
RAYONNER
AMELIORER SA POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES PUBLICS
Vous souhaitez améliorer la fréquentation de votre lieu ou de votre événement culturel ? Enjeu majeur ! Cette formation vous permet d’acquérir un cadre méthodologique et des outils concrets adaptés à votre écosystème pour améliorer significativement la fidélisation et la conquête de nouveau publics.
SUBVENTIONS
OBTENIR DES FINANCEMENTS PUBLICS
Vous menez des projets culturels dans votre ville, département, région ? Vous souhaitez les rendre encore plus attrayants pour de futurs partenaires-financeurs ? Cette formation vous permettra de mieux comprendre le système complexe des aides afin de pouvoir en tirer parti pour vos projets. Vous apprendrez à identifier le programme qui vous convient et à préparer efficacement votre dossier de demande de financement.
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