7 jours (41h)
35h de formation collective en présentiel
+
un spectacle en soirée
+
4h d’accompagnement individuel en distanciel
(2h avant + 2h après la formation)
12 stagiaires max.
2 460 € (nets de taxes)
Prise en charge possible par plusieurs fonds d’assurance formation
PROCHAINES SESSIONS
PRÉSENTIEL
Lyon
Du 10 au 14 juin 2024
Du 14 au 18 oct. 2024
LIEU
FORMASSIMO
8 rue du Gazomètre 69003 Lyon
DÉLAIS D’ACCÈS
Inscription à la formation au moins deux jours ouvrés avant le jour et l’heure de début de formation
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Contactez la référente handicap par mail : Sarah Battegay –contact[@]formassimo.org
Cette formation d‘une semaine vous apporte les outils concrets pour le montage, la gestion et la diffusion/vente d’un spectacle. Dans un secteur en pleine mutation, ce module permet de :
- Mettre en place une véritable stratégie de diffusion personnalisée
- Améliorer vos capacités d’argumentation et de négociation
- Renforcer vos capacités d’analyse des projets artistiques
- Maîtriser les outils de production
- Repérer et analyser les enjeux de la diffusion de demain.
La formation se compose de :
- une semaine de 35h de formation collective
- une soirée spectacle dans une salle lyonnaise
- 4h de formation individuelle
Développez votre sens de la prospection et de la production d’un spectacle grâce aux formations à la carte ou au parcours complet !
Dans un secteur en pleine mutation, il est indispensable de mettre en place une véritable stratégie de diffusion personnalisée, de maîtriser les outils de production et de développer les capacités de négociation nécessaires à la réussite de votre diffusion. Ce module vous permettra aussi de repérer et d’analyser les enjeux de la diffusion de demain.
Cette formation permet au stagiaire d’organiser sa prospection et de communiquer auprès des réseaux de diffusion adaptés au projet artistique tout en découvrant l’écosystème actuel du spectacle vivant.
Le stagiaire améliore son processus de prospection, de négociation, de vente et d’établissement de la logistique d’un spectacle. A l’issue de la formation, le stagiaire augmentera sa force de vente de manière significative et améliorera ses outils de prospection. Il sera aussi en capacité de gérer chaque production d’un point de vue contractuel et logistique.
DIFFUSER DES SPECTACLES : Cycle complet
- Organiser sa prospection
- Cibler et communiquer auprès des réseaux de diffusion adaptés à votre projet artistique tout en découvrant l’écosystème actuel du spectacle
- Maîtrise du contenu et des coûts de votre spectacle
- Savoir gérer chaque production d’un point de vue contractuel et logistique
- Concevoir une stratégie de diffusion adaptée au projet artistique et aux réalités du marché
- Acquérir des outils adaptés afin de développer vos compétences de prospection, de négociation et de vente
PUBLIC
Booker(euse), chargé(e) diffusion, chargé(e) de production, manageur(euse), artiste. Personnes accompagnant des carrières d’artistes, en charge du montage, de la diffusion et de la vente de spectacle au sein de compagnies (théâtre, danse, musique, musiques actuelles), d’agence, ou de bureau de production.
PRÉ-REQUIS
Aucun
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Formation collective, un ordinateur par personne. Exposés magistraux / cours théoriques ; exercices pratiques, entretiens avec des professionnels, débat et discussion.
VALIDATION DE LA FORMATION Attestation de formation
MOTS CLEFS Diffusion, Vente, Spectacle, Concert, Représentations, Prospection, Téléphone, Appel, Démarchage, Tourneur, Booking, Achat, Diffuseur, Recherche, Formation, Cession, Coréalisation, Coproduction, Devis, Tremplin, Notoriété, Repérage artistique, Cout de plateau, Succès, Artistes, Marketing, Commercialisation, Productions, Communication, Collaborations, Accompagnement, Option, Confirmation, VHR, ++, Frais, Date, Négociation, Formation.
- INTRODUCTION : Environnement – Méthode – Contraintes
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- Définir des objectifs : panorama des interlocuteurs du chargé(e) de diffusion et du mode de collaboration
- Optimiser les outils : base de données, réseaux, recherche d’information, argumentaires
- Appréhender les contraintes techniques, économiques, légales et artistiques
- Identifier les partenaires du chargé(e) de diffusion (artistes, interprètes, techniciens, coproductions, etc.)
Atelier : à partir de l’expérience des stagiaires : analyse sur la situation des différents intervenants, leurs responsabilités légales et leur engagement
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- LE SPECTACLE : Maîtrise du contenu – Maîtrise des coûts
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- Définition artistique du projet : contenu – cible – historique
- Elaboration des coûts de tournées
- Réalisation du budget de production et de bordereau de production
- Définitions des possibilités de financement : subventions nationales et régionales, contrats de vente, partenariats privés, etc.
- Maîtrise de la création : développement d’un projet de résidence
- Création de l’argumentaire spectacle (intervenants, historique, concept, public)
Atelier : élaboration du bordereau de production date à date
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- LA STRATEGIE DE PROSPECTION : Contenu – cible – projection
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- Organiser sa base de données en fonction des champs géographiques, techniques, ou économiques
- Tri cohérent en fonction de la stratégie et de la période de programmation
- Zoom : Les périodes de programmation des différents réseaux + Mettre à jour la base de données au quotidien.
- Cibler via les différents réseaux, identification, en fonction de la stratégie (Centre Culturel / Théâtre / Festival / Réseau SMAC / Réseau Chainon / Printemps de Bourges / Association de festivals).
- Zoom Plusieurs réseaux majeurs + Organisation d’une base de données type M@scaron, BOB EL WEB, et les autres possibilités d’organisation.
- Définir la stratégie de prospection en fonction du contenu artistique, des cibles pressenties et faire des projections pertinentes
Atelier : les stagiaires présentent leur stratégie à + 1 an, avec la projection d’objectif, travail collectif autour de cas pratiques et de l’argumentaire spectacle qui en découle
Zoom sur : le Prodliner, les objectifs, leurs intérêts, le fonctionnement et les informations que l’on peut analyser.
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- COMMUNIQUER
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- Créer et organiser ses outils de communication (photos, biographies, dossier de presse, etc.)
- Concevoir un e-mailing de présentation incluant tous les liens officiels et les info promos
- Marketing sur l’actualité du projet
Zoom : Exemples du kit « communication » d’artistes de niveaux de développement différents + Exemples de newsletter de diffusion.
Atelier : les volontaires présentent leurs éléments de communication – discussion autour de l’amélioration ou des éléments manquants -
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LE DEMARCHAGE : Internet – téléphone – physique
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- Prendre contact, suivre et relancer via Internet, téléphone et rencontre physique
- Améliorer et déployer son argumentaire de vente et déclencher l’engagement
Ateliers : jeux de rôle « Acheteurs / Vendeurs », mise en pratique de la vente avec des programmateurs compliques / organisation du report et du suivi
Ateliers : mise en pratique de la vente avec des programmateurs complices / Organisation du report et du suivi
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- SUIVI DE PRODUCTION
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- Création fiche technique du spectacle (plan de scène, patch, backline, son, plan de feu)
- Création fiche d’accueil logistique (rider) : à quoi sert-elle et comment la présenter ?
Zoom : Exemples de fiches techniques + Exemples de Rider.
Atelier : les volontaires présentent leurs fiches technique & rider, discussion autour de l’amélioration ou des éléments manquants- Rémunérer les artistes
- Gérer une équipe
- Assurer la logistique d’une représentation
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Zoom : Contrat de travail, gestion des salaires, informations administratives.
- LA FINALISATION : Relance – contractualisation – efficacité
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- Méthodologie pour conclure l’option et proposer le partenariat le plus approprié (cession, coréalisation, coproduction)
- Valider une date
- Etablir un contrat (cession, coréalisation, coproduction)
Zoom : Autour du contrat
Atelier : cas pratique -
MODALITÉS D’ÉVALUATION Contrôle de connaissance via des questions sur des outils pratiques
DOCUMENTATION PÉDAGOGIQUE Livret pédagogique papier ; Malette digitale de documents support
CHRISTOPHE SPAGNUOLO
Christophe Spagnuolo est musicien, producteur et diffuseur pour la musique et le théâtre. Il a été également responsable spectacle vivant chez Discograph et est actuellement bookeur chez Zamora Productions. Il accompagne en parallèle la création scénique d’équipes artistiques en résidence.
Référence: Anis / Eletro deluxe / Skip The Use / Beat Assailant / Ornette / Flavia Coelho / Captain kid / Sages comme des Sauvages…
SARAH BATTEGAY
Sarah Battegay est directrice de productions auprès de la Cie Antiquarks, directrice du label « Le Label du Coin » et responsable pédagogique de l’organisme de formation « Formassimo ». Son approche pédagogique lie ainsi étroitement expertise technique et expérience de terrain dans le secteur du spectacle vivant.
LAURE FORTOUL :
Laure Fortoul est co-fondatrice et coordinatrice du lieu de fabrique Le Plato, à Romans sur Isère. Elle est également chargée de production et de diffusion pour plusieurs compagnies de spectacle, en plus d’un accompagnement plus ponctuel sur la stratégie de diffusion et de production d’autres compagnies.
A travers toutes ces expériences, elle privilégie une approche stratégique globale et le travail en équipe, forte de nombreuses années d’itinérance et de tournées.
CÉLINE FUCHS
Céline Fuchs a été programmatrice du Quai des Arts de Rumilly (74) pendant 10 ans, elle est actuellement Directrice artistique de la scène régionale l’Heure Bleue (38). Vice-présidente du réseau national « Le Chainon », plateforme nationale de repérage artistique et Vice-présidente de l’association « Le Maillon » fédération Auvergne-Rhône-Alpes et Suisse romande du Réseau Chainon.
PIERRE DUGELAY
Pierre Dugelay est directeur, directeur artistique du Périscope (Lyon) : salle de concert / organisation et production de concerts, production de résidences et de créations, conseil et soutien aux artistes et aux structures de production.
VIVIANE FARGIER
Viviane Fargier est manageuse, développeuse et diffuseuse dans le domaine des musiques actuelles. Elle a été bookeuse et chargée de production chez YUMA Production. Fondatrice de Many ways Production, elle assure la gestion de la structure et le développement des projets du catalogue.
Références : Les Monstroplantes / PROHOM / Scampi / Alexis & the Brain Bowls / Denis Rivet / Scampi / Sexion d’Assaut / Youssoupha / Sniper / Blitz the Ambassadeur / Scratch Bandits Crew / Mélissa Nkonda…
ALISON DONJON
Alison Donjon est développeuse de projets artistiques dans le spectacle vivant, en particulier dans les musiques actuelles, musiques du monde, conte musical et manipulation d’objets, avec un attrait pour les réseaux jeune public.
Elle a été responsable de la programmation et des relations publiques à l’Alliance Française de Lyon puis chargée de production et diffusion chez C’est Pas Des Manières. Elle travaille désormais pour plusieurs structures de diffusion et festivals.
Elle soutient l’engagement et la visibilité des équipes artistiques pour la décarbonisation de la culture, à travers l’itinérance de spectacles en modes doux via La Poursuite.
« Très intéressant ! Un discours structuré qui s’appuie sur une véritable expérience de terrain, agrémenté d’outils pratiques et d’anecdotes utiles (et parfois savoureuses). Je fais du booking depuis plusieurs années et cette formation à été un vrai booster ! »
Vincent BIGALLET – BAAM PROD – www.baam.productions
« Formation très satisfaisante, au delà même de mes attentes. La formation dépasse le cadre de la simple diffusion. Elle s’élargit à la connaissance du secteur du spectacle vivant, ses différents acteurs, partenaires, réseaux et fonctionnement, spécificités. Très bonne dynamique de l’intervenant, qui a su nous mettre à l’aise et créer un groupe très agréable. résultat: de la bonne humeur et une belle énergie, au service d’un travail de réflexion exigeant sur nos projets, nos objectifs avec des apports très concrets et des nouveaux outils, informations , réseaux à exploiter. Et votre équipe est très agréable à l’écoute et disponible! »
Audrey JEGOUSSE – Cie La Nébuleuse – http://lanebuleuse.e-monsite.com
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INFORMATION COMPLÉMENTAIRE
FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
CYCLE – PRODUCTION & DIFFUSION D’UN SPECTACLE
Vous souhaitez vous former dans l’organisation, la planification, la production, la diffusion et la commercialisation d’un projet artistique ? Le cycle « Production et diffusion d’un spectacle vivant » est fait pour vous. Il se clôt par le passage d’une certification qui valide vos compétences.
ACCOMPAGNER DES ARTISTES & LEURS PROJET
Vous rencontrez des difficultés pour accompagner un projet artistique ?Cette formation permet d’améliorer votre posture professionnelle et relationnelledans l’accompagnement de personnes, équipes artistiques ou porteurs de projets. Vous découvrirez lesfondements de l’accompagnement(protocole, fiche de suivi, charte, diagnostic…) et desoutilspour réussir une construction collective.
CONVAINCRE ET NÉGOCIER PAR TÉLÉPHONE
Diffuser, vendre et négocier par téléphone est une activité plus exigeante qu‘il n‘y parait. Cette formation individuelle permet de maîtriser les méthodes et de les appliquer lors de simulations d‘entretiens personnalisés. En appel entrant, comme en appel sortant, vous affinez avec la formatrice votre pratique.