Un projet singulier au service de la formation des acteurs du secteur culturel
Formassimo est un organisme de formation professionnelle basé à Lyon dans le quartier de la Part-Dieu. L’équipe de Formassimo est issue des musiques actuelles et du spectacle vivant. Grâce à cette expérience, elle identifie les problématiques du secteur et mobilise son réseau pour concevoir une offre de formation adaptée. Formassimo propose des contenus pédagogiques innovants adaptés aux besoins du terrain et à l’évolution du secteur culturel.
Notre ambition
Parce que nous sommes convaincus, pour l’avoir vécu, qu’une formation, même courte peut avoir des effets intenses dans la manière de voir et de mener notre travail, notre ambition est de faire évoluer en profondeur nos pratiques professionnelles. Nous voyons ainsi avant tout la formation comme un cadre de transmission et de décloisonnement de nos pratiques, une opportunité pour prendre du recul sur notre secteur d’activité.
Les principaux objectifs sont les suivants :
- Favoriser l’appropriation d’outils techniques polyvalents pour gagner en disponibilité pour le qualitatif et la stratégie
- Permettre à chacun de développer une ergonomie de travail et se former à la prévention des risques pour se préserver dans la durée et optimiser ses performances
Se saisir de problématiques et d’enjeux nouveaux pour repenser ses cadres de création.
L’organisation des formations
Vous souhaitez bénéficier d’un contenu de formation 100% exclusif et personnalisé, adapté à vos collaborateurs et aux enjeux actuels dans votre structure ?
Contactez nous ! Nous vous proposerons des parcours personnalisés selon vos besoins et vos projets. Egalement, nous pourrons adapter les modalités organisationnelle de nos formations :
- Formations en groupe : elles sont programmées régulièrement à Lyon, dans nos locaux et à Paris
- Formations chez vous : la formation est assurée dans vos locaux. Vous orientez le contenu du programme de formation en fonction de vos besoins spécifiques.
- Formations individuelles : de quelques heures à quelques jours, vous travaillez avec un formateur rien que pour vous
QUALIOPI validé – qualité certifiée – formation financée
Qu’est ce que cela signifie ? Tout d’abord que la qualité pédagogique et le processus d’accompagnement de nos stagiaires sont reconnus et validés.
Ensuite, que nos formations continuent d’être prises en charge par l’ensemble des fonds mutualisés de formation (Afdas, Uniformations, Akto, Pôle emploi, …). En effet, à partir du 1er janvier 2022, seul les organismes de formation certifiés pourront offrir à leur stagiaires, la possibilité de financer leurs formations via leur OPCO ou encore Pôle emploi. Et vous le savez, chez Formassimo, on vous accompagne pas à pas dans ces démarches parfois complexe
Cette certification est organisée autour de 7 critères répartis en 32 indicateurs qualité, évaluée un à un. Les indicateurs concernent l’ensemble de l’activité de formation, tant sur les champs pédagogiques, comme l’expertise des formateur.trice.s par exemple, que la qualité et le suivi individuel des stagiaires.
NOUS ADHÉRONS
- AGISON défense de la création et la qualité sonore dans les musiques amplifiées
- AUVERGNE RHÔNE ALPES SPECTACLE VIVANT pôle d’accompagnement, d’échanges et de ressources pour les professionnels du spectacle en Auvergne-Rhône-Alpes
- CMTRA centre des musiques traditionnelles Rhône Alpes
- CNM Maison commune de la musique
- FELIN fédération nationale des labels et distribteurs de musique indépendants
- GRAND BUREAU réseau de professionnel·les des musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes
- LABOCITE laboratoire régional d’idées au service des quartiers et de tous les acteurs de la politique de la ville en Auvergne-Rhône-Alpes
- SMA syndicat de la filière des musiques actuelles
- SYNOFDES organisation professionnelle représentative des organismes de formation
- ZONE FRANCHE organisation transversale qui rassemble toutes les catégories d’acteurs du secteur des musiques du monde
NOS PARTENAIRES
- AGI-SON : Consulting et formation auprès des formateurs agréés par cette association de défense de la création et de la qualité sonore dans l’écoute et la pratique des musiques amplifiées.
- CENTRE NATIONAL DE LA MUSIQUE : Idéation et co-portage de formations avec l’établissement public au service de la musique et des variétés.
- HARMONIUM : Synergie et diffusion des compétence avec le cabinet de référence d’experts-comptables et de commissaires aux comptes.
- LABO CITÉS : Co-design pédagogique sur les questions culturelles en quartier populaire avec le centre de ressources politiques de la ville de la région Auvergne -Rhône-Alpes.
- LE DAMIER : Co-portage de formations dédiées aux professionnell.e.s et entreprises culturelles et créatives en Auvergne.
- THEATRE DES CLOCHARDS CELESTES : Prototypage collaboratif de parcours pour artistes accompagnés par cette salle de spectacle dédiée au soutient la jeune création.
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Festival Marsatac – Le 360 Paris Music Factory – Département de la Drôme – L’Armada productions- Jazz à vienne – Paris Musées – Opéra de Lyon – Centre Dramatique National de Montluçon – Centre Socioculturel l’Olivier – Ox’Ivent – Blue Line Productions- Théâtre des Bouffes du Nord – Cie Ru’elles – Divines Fantaisies cabaret -Arithmetique – Association du Centre Social Chorier Berriat – Woodstower – Les Gémeaux Scène nationale – Association Hadra – Neovista – Bailaora flamenca Julianna Ymira – Modjo production – Touk Touk Cie – Tontonballons – Cie Second Souffle – Médiatone – Cie Les Désaxés théâtre – Circo’Tour- Agi-Son – Festival Marsatac – Jutsu Media Group – La Cie Melting Spot – Little Bros – Lamastrock – Centre social Jean Moulin – Association Martinique- Gecca experts – Mairie de Guyancourt – Comptalitik – AlloFloride – Théâtre La Boussole..
LES FORMATEUR.TRICE.S
-
Cofondatrice et directrice de Coin Coin Productions, un écosystème culturel d’intérêt général d’infusion artistique basé à Lyon, Sarah incarne le dynamisme et l’innovation dans le domaine artistique et culturel. Depuis 2005, Coin Coin Productions forge son projet artistique et culturel par le cumul d’expériences déterminantes dans les mondes de l’art populaire et savant, des milieux institutionnels de l’enseignement artistique et universitaire, de la politique culturelle française, et également, par la fréquentation des milieux associatifs et alternatifs de la société civile.
Sarah et son équipe sont engagées dans l’accompagnement de créations artistique exigeante, favorisant la pluridisciplinarité et le dialogue interculturel, y compris avec des pays des continents africain et latino-américain. Cette approche reflète sa conviction profonde dans la capacité de l’art à transcender les frontières et à enrichir les échanges culturels internationaux.
En tant que productrice de spectacles, label manager et responsable d’un centre de formation, Sarah possède une compréhension aiguë des défis contemporains du secteur culturel. Sa carrière est marquée par un esprit d’entreprise et un parcours autodidacte, nourris par des rencontres inspirantes et une volonté inébranlable de comprendre et d’agir sur les mutations du monde culturel. Sa mission est de promouvoir des projets artistiques uniques et innovants, dotés d’écosystèmes originaux.
Sarah joue également un rôle actif dans le soutien et l’équilibre de la filière des musiques actuelles en France, illustré par son engagement au sein du Conseil National du SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) au titre de la représentation de la région Auvergne Rhône-Alpes, et de son implication au sein du Conseil d’Administration de l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles (UFISC). Elle a été nommée personnalité qualifiée par la DGCA (Ministère de la Culture) pour contribuer à la commission du Programme de soutien à la création mutualisée en musiques actuelles.
Son parcours inclut des mandats régionaux, tels que sa participation au Comité régional des professions du spectacle Auvergne Rhône-Alpes (COREPS) et à PLATEFORME, une instance clé pour la filière culturelle de la région. Elle a également par le passé été membre du Conseil d’Administration d’Auvergne Rhône Alpes Spectacle Vivant, co-fondatrice du GRADA (Groupement des Développeurs d’Artistes en Région AURA) et de Grand Bureau. Ces participations témoignent de son engagement profond pour le développement et la reconnaissance du secteur culturel.
-
Juriste de formation, Philippe Berthelot en parallèle de ses fonctions de directions de projet artistique et culturel à la Clef (Saint Germain en Laye) et l’ADEM Florida (Agen) de 1987 à 1999 a participé activement à la structuration du spectacle vivant et des musiques actuelles sur le plan national et européen.
Il a poursuivi son engagement professionnel via la Fédurok puis la Fédélima, le SMA et l’UFISC Jusqu’en 2014, et a développé une expertise reconnue sur le champ de la culture et des musiques actuelles.
Outre les compétences acquises en matière de conception et de pilotage de projet à différents échelons sectoriels, il a en particulier développé un savoir-faire en matière de formation, de conseil stratégique et d’accompagnement des initiatives d’acteurs comme des collectivités publiques.
Après des missions de consultant, son passage d’un peu plus de deux années au service de l’inspection de la DGCA du ministère de la culture, lui a permis d’asseoir sa maîtrise des institutions et du secteur ainsi que son expertise tant artistique, culturelle que professionnelle.
-
Guitariste dans un groupe rock-métal dans les années 90, Franck BOYAT développe un projet dédié à l’accompagnement artistique, technique et administratif des artistes au sein de la Cave à Musique, SMAC de Saône et Loire à Mâcon en 1999. Il prend la co-direction de cet équipement en 2008. Fortement impliqué dans les réseaux régionaux et nationaux, il participe aux travaux d’Agi-Son, structure nationale précurseur sur les questions de gestion sonore dans le spectacle vivant, dès sa création en 2000. Il en est l’actuel président depuis 2017.
Il pilote le développement des spectacles pédagogiques de prévention des risques auditifs Peace and Lobe en Bourgogne, et suit la première formation de formateur en gestion sonore en 2008. Il développe en Bourgogne de nombreux modules de formation « gestion sonore » à destination des professionnels. Formateur agréé Agi-Son en 2008, il quitte la Cave à Musique en 2017 et développe sa propre structure de conseil et de formation dans le spectacle vivant, spécialisée en gestion sonore.
-
Eve CLAUDY est facilitatrice en Intelligence Collective et praticienne en Neurodanse. Jusqu’en 2019 elle a oeuvré à l’échelle départementale (ADDIM puis Conseil Départemental de la Drôme) en tant que Chargée du Spectacle Vivant et de l’Education Artistique et Culturelle sur des territoires.
Spécialiste de l’accompagnement et du développement de projets culturels et artistiques. Membre active du Réseau GR38 (réseau des acteurs culturels du milieu rural de l’Isère) et co-fondatrice de l’Aire de Liens. Diplômée du Master Conception et Mise en Oeuvre de Projets Culturel à l’Université Lyon II.
Son approche pédagogique lie les outils de l’intelligence collective et une expertise des collectivités territoriales.
-
Spécialiste de l’ingénierie de formation, Régine Djalo exerce dans le milieu culturel depuis plus de 30 ans.
D’abord chargée de communication pour le Centre Dramatique National d’Aubervilliers, Régine Djalo a aussi exercé les métiers de Responsable d’actions culturelle pour la ville de Romans, et chargé de mission au Bureau de la Culture de Charbonnière-les-Bains.
A partir de 1998, elle se spécialise dans le domaine de la formation. Elle exerce en tant que Conseillère emploi et développement d’activités pendant 10 ans à l’ARSEC. De 2006 à 2019, elle est également responsable en ingénierie de formation professionnelle Art, Culture et Digital à la Nacre puis à IESA Paris.
Consultante en ingénierie de formation professionnelle chez Formassimo depuis juillet 2019, elle participe au développement et à la mise en place de nouveaux programmes de formation. Elle est également intervenante à l’Université Lumière Lyon II depuis 2012 auprès des étudiants de ISPEF.
-
Développeuse de projets artistiques dans le spectacle vivant, en particulier dans les musiques actuelles, musiques du monde, conte musical et manipulation d’objets, avec un attrait pour les réseaux jeune public.
Elle a été responsable de la programmation et des relations publiques à l’Alliance Française de Lyon puis chargée de production et diffusion chez C’est Pas Des Manières. Elle travaille désormais pour plusieurs structures de diffusion et festivals.
Elle soutient l’engagement et la visibilité des équipes artistiques pour la décarbonisation de la culture, à travers l’itinérance de spectacles en modes doux via La Poursuite .
-
Directeur, directeur artistique du Periscope (Lyon) : salle de concert / organisation et production de concerts, production de résidences et de créations , conseil et soutien aux d’artistes et aux structures de production.
-
Manageuse, développeuse et diffuseuse dans le domaine des musiques actuelles. Elle a été bookeuse et chargée de production chez YUMA Production. Fondatrice de Many ways Production, elle assure la gestion de la structure et le développement des projets du catalogue.
Références : Les Monstroplantes, PROHOM, Scampi, Alexis & the Brain Bowls, Denis Rivet, Scampi, Sexion d’Assaut, Youssoupha, Sniper, Blitz the Ambassadeur, Scratch Bandits Crew, Mélissa Nkonda..
-
Après une formation universitaire en physique des ondes, il se forme aux techniques du spectacle vivant. Dans le même temps il étudie l’acoustique des locaux avec Patrick Carré, ingénieur acousticien enseignant en acoustique du bâtiment à l’IUT Génie Civil de Lyon. En 2005, ils co-rédigent le site internet « www.acouphile.fr » entièrement consacré aux conseils sur le traitement acoustique et l’isolation phonique.
Depuis 2007, il propose ses services pour la conception et/ou correction acoustique de locaux destinés à la musique. Il a notamment conçu l’acoustique des salles de musique du centre culturel d’Ambronay qui accueille le célèbre festival éponyme, ainsi que celle d’une dizaine de studios d’enregistrement. Depuis 2015, il est le concepteur et le gestionnaire du studio « Oreilles Délicates ». Également sonorisateur et formateur en gestion sonore agréé par Agi-Son, il intervient régulièrement à l’Université Lumière Lyon 2.
-
Après avoir été programmatrice du Quai des Arts de Rumilly (74) pendant 10 ans, Céline Fuchs est actuellement Directrice artistique de la scène régionale l’Heure Bleue (38). Elle est également Vice-présidente du réseau national « Le Chainon », plateforme nationale de repérage artistique et Vice-présidente de l’association « Le Maillon » fédération Auvergne-Rhône-Alpes et Suisse romande du Réseau Chaînon.
-
Chargé de production dans le secteur des musiques actuelles auprès de différentes structures et en particulier auprès de Salamah Production. Thomas Gandon est également intervenant à l’IUT GACO option Musiques de Savoie Technolac pour les cours de Management des entreprises artistiques et culturelles.
-
Directeur technique du festival pluridisciplinaire Woodstower (69), il a été régisseur général pour plusieurs installations de la Fêtes des Lumières à Lyon, du festival Fiesta Reggae Sun, Musicollines. Il est régisseur son dans de nombreux lieux de l’agglomération lyonnaise (Ninkasi Kao, Astrée…). Il est aussi régisseur son pour le groupe Antiquarks, plusieurs formations artistiques en danse (Centre Chorégraphique National de Rillieux la Pape / Yuval Pick …), et théâtre (Cie Bloc Opératoire / Emmanuel Meirieu, Cie F. Maimone …).
-
Chargée de mission pour le DLA de l’Aude (Dispositif Local d’Accompagnement), elle intervient spécifiquement sur les diagnostics, l’analyse financière et le suivis de structures de l’Economie Sociale et Solidaire. Jusqu’en 2017, pendant 8 années, elle a assuré une mission musiques actuelles au sein d’Arts Vivants 11 en tant que coordinatrice de résidences territoriales de développement culturel.
Spécialiste de l’accompagnement et du développement de projets culturels et artistiques.
Membre d’Octopus, active du Réseau Régional musiques actuelles de la Région Occitanie. Diplômée du Master II Direction de projets culturels de l‘Observatoire des Politiques Culturelles (Grenoble).
-
Il pilote l’organisation de 50 concerts et de 3 festivals par an au sein de Mediatone.
-
Fondateur de Praxis & Culture en 2017, après un parcours de conseil en stratégie et organisation en cabinet et en collectivité territoriale. Au cours de son expérience, il a collaboré avec des acteurs publics et privés, des secteurs de la culture et de l’éducation (musées, structures du spectacle vivant, universités, établissements d’enseignement, start-up…). Elias est diplômé d’Audencia Nantes Ecole de Management et d’un Master II en analyse économique des politiques publiques de l’Université de Lille. Il est aussi formateur pour l’IRMA et FORMASSIMO.
-
Régisseur général et responsable des studios de répétition dans une SMAC (Rambouillet) jusqu’en 2005, il a ensuite choisi le statut d’intermittent afin de partir sur les routes aux côtés de projets artistiques très variés, musiques actuelles théâtre et cirque contemporain. Formateur agréé Agi-Son (2008), il a développé de nombreux modules spécifiques à destination des musiciens et des sonorisateurs. Il intervient très régulièrement pour le compte d’Agi-Son et a piloté les premières sessions de formation de formateurs en gestion sonore en 2017.
-
Depuis 20 ans dans le domaine du spectacle vivant, il a exercé plusieurs activités : attaché de presse, chargé de com, production, régie de tournée… Aujourd’hui, il partage sa vie professionnelle entre une activité de chargé de production pour les ensembles Artifices et Les Temps Modernes et une activité de formateur indépendant.
-
Conseiller artistique, assistant à la programmation musicale du Festival Les Nuits de Fourvière.
-
Consultante en ingénierie de projets interculturels soutenus par des programmes européens (Culture, Creative Europe, INTERREG, Leader, FSE). Active au sein de réseaux internationaux tels que l’IETM et On-the-Move.
-
Maryse BERLANDIS a bénéficié d’une double formation en sciences et en management, elle est diplômée des Arts et Métiers en éco-conception. Chargée de mission Qualité, Sécurité, Environnement et Responsabilité Sociétale des Organisations depuis 2001, elle est également formatrice depuis plus de 30 ans et co-concepteur de la formation « mobiliser son organisation vers l’éco-responsabilité » avec FORMASSIMO. Son approche pédagogique lie ainsi étroitement expertise technique et expérience de terrain dans le secteur du Développement Durable. Elle est habilitée à la méthode Bilan Carbone et « Fresqueuse ».
-
Fabien Bressan est adjoint de direction à Labo Cités (centre de ressources politique de la ville en Auvergne-Rhône-Alpes). Après des études de géographie et d’urbanisme, il travaille près de 12 ans au sein de l’association Robins des Villes, dans laquelle il anime de nombreuses formation sur la participation citoyenne dans les projets urbains. Depuis 5 ans, il intervient dans le cadre de formations initiales ou continues sur les enjeux et conditions de la participation citoyenne auprès de publics divers (élus, professionnels, étudiants, associations, habitants …).
-
Après des études en gestion de projets culturels et un passage dans le milieu professionnel de l’art contemporain, Marjorie Fromentin a travaillé pendant près de 7 ans au sein du réseau culturel européen Banlieues d’Europe. Cette expérience lui a permis de s’engager dans la valorisation des projets artistiques participatifs menés dans les quartiers populaires en France et en Europe mais également de s’intéresser aux projets culturels en lien avec le renouvellement urbain. Elle poursuit son engagement dans la politique de la ville en étant, depuis 5 ans, chargée de mission à Labo Cités (centre de ressources politique de la ville en Auvergne-Rhône-Alpes) où elle est référente sur les thématiques laïcité, lutte contre les discriminations, jeunesse et égalité femmes-hommes.
-
C’est après la création en 2007 d’un audioblog et d’un label de musiques électroniques qu’Anthony Audebert intègre le mythique label Barclay en 2010. Il y restera et y évoluera pendant plus de six ans en tant que responsable du marketing digital et chargé des relations pour le label avec les pôles marques et synchro d’Universal Music France.
Fin 2016, il crée au sein du département marketing services de Sony Music France un poste de responsable stratégie digitale. Il rejoint, en 2017, le groupe Believe en tant que directeur marketing des labels AllPoints, Naïve et Animal63 où il accompagnera des artistes comme Jeanne Added et The Blaze, récompensés aux Victoires de la musique. Au printemps 2019, Anthony Audebert fonde sa société Ogust Music pour accompagner le développement d’artistes en leur proposant des services de management et de conseil en marketing. Il intervient également comme formateur auprès de différents établissements comme l’IRMA, l’EMIC, Sup de Pub, Audencia.
Il fait également parti du comité de pilotage de l’Equipe Espoir du Chabada d’Angers, qui accompagne sur le développement différents artistes de l’Anjou. -
ISABELLE FONTAN
Diplômée d’un master en communication, Isabelle Fontan est la fondatrice de MOX, une structure de conseil en communication spécialisée dans les industries créatives. Elle accompagne les artistes, les labels, les festivals et plus généralement ceux qui œuvrent dans le domaine des musiques actuelles.
L’activité de MOX s’organise autour de 3 expertises : la stratégie de communication, le marketing digital et la rédaction de contenus.
Isabelle accompagne des artistes émergents ou plus confirmés à l’occasion de la sortie d’EP, d’albums ou de clips et sur la promotion de dates de concerts.
Depuis 2017, elle intervient également comme formatrice sur les questions de marketing digital et de communication. -
Musicien, producteur et diffuseur pour la musique et le théâtre. Bookeur chez Zamora Productions et responsable spectacle vivant chez Discograph.